Énergie Valero et Gastier • Remplacement de la torchère principale

Suivi de chantier et TimeLaps

Remplacement de la torchère principale
Raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero
Lévis, Qc

L’arrêt majeur planifié du printemps 2021

La raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero située à Lévis a effectué un investissement de près de 144M$ au printemps 2021. Pour mener à bien ces travaux, les activités de la raffinerie ont été interrompues partiellement pendant 49 jours. Cette opération vise principalement l’entretien et la réparation des différents équipements. Pendant la période d’arrêt, 1500 travailleurs, dont plus de la moitié sont des entrepreneurs, se sont relayés jour et nuit pendant qu’une partie des activités régulières de la raffinerie ont été maintenues. L’arrêt des premières unités étaient prévu vers le 12 avril 2021 pour l’exécution des travaux et de redémarrer progressivement pour le 30 mai 2021.

Ce type d’arrêt majeur planifié survient environ tous les 5 ans. Avec l’expérience acquise au fil des ans, cette opération est minutieusement planifiée et de nombreuses mesures sont déployées pour éviter les nuisances aux environs de la raffinerie.

Description du projet suivi de construction incluant Timelapse et d’un montage vidéo :

Détail sur mandat :
Effectuer la prise de vues photographiques, créer les différents Timelapse ainsi que des séquences vidéos pour montrer les différentes étapes des travaux de construction.

La torchère à remplacer, fut érigée en 2006. Dans les faits, la torchère constitue un équipement de sécurité essentiel permettant l’évacuation et la combustion des gaz de procédé en cas de perturbation. Suivant un arrêt forcé dû à la pandémie, ces mêmes travaux ont repris en 2021, et ce peu avant l’arrêt planifié. C’est à compter de la mi-mars jusqu’au 20 mai, que les travaux se sont intensifiés afin de procéder au démantèlement de l’ancienne torchère et l’érection de la nouvelle. Ainsi, les travaux en chantier pendant la période d’arrêt furent de 32 jours, sur 2 quarts de travail, soit le jour et la nuit. Sans compter les heures de fabrication en atelier, le projet a nécessité l’implication directe d’environ une cinquantaine d’employés Valero, d’une cinquantaine d’employés de firmes spécialisées et de près d’une centaine d’employés, de superviseurs et tous métiers confondus employés provenant des compagnies de construction qui ont participé au projet.

5 grues furent utilisées afin de démanteler l’ancienne torchère en 3 sections et ériger la nouvelle torchère en 2 sections. L’opération aura nécessité l’orchestration de 5 opérations de levages SuperLift.

Durée du mandat :
Sur 6 semaines : Plus de 250 heures de travail au chantier.
Plus de 3500 photos ont été réalisées.
30 Timelapses 4K réalisés.

 

Démantèlement de l'ancienne torchère

Mise en place de la nouvelle torchère