DAM : «Digital Asset Management» les systèmes de DAM permet la gestion des ressources numériques : le catalogage, l’annotation, le classement, le stockage et la recherche de fichiers numériques, telle que les images numériques fixes (illustrations, photos numériques, etc.) et images animées (animations, vidéos, etc.), les enregistrements sonores (musique, discours, etc.) et autres documents multimédias ou bureautiques.

Les systèmes de DAM sont des référentiels centralisés de fichiers multimédias comme des photos, des vidéos et autres contenus graphiques ou multimédias. Les fichiers, qui peuvent être volumineux, sont stockés dans une base de données avec les métadonnées telles que les mots clés, les légendes, descriptions, etc. Certains système DAM limite le nombre de champs de métadonnées et le type de champs également. Autrefois, le domaine de l’édition et les sociétés de médias, étaient les principaux utilisateurs depuis l’évolution informatique les outils DAM doivent répondre à tous les types d’entreprises qui veulent répertorier leur contenu numérique.

Les nouveaux systèmes de DAM permettent une accessibilité aux fichiers et de les utiliser dans les sites Web et les médias sociaux. Les systèmes de DAM fournissent une infrastructure pour la préservation et la gestion de ces actifs numériques, avec des capacités de recherche afin d’aider les utilisateurs à identifier et récupérer ceux qui sont adaptés à leurs besoins. Ils offrent également un moyen pour les organisations de gestion des droits d’utilisation et de « Rights Management » certaines règles de gouvernance pour ne pas minimiser la responsabilité en raison d’infractions au droit d’auteur et de la gestion des droits. Il existe au niveau mondial une trentaine de logiciels professionnels qui font de la gestion de documents numériques.

Votre solution doit répondre et respecter les lois en vigueur. Que se soit sur votre infrastructure informatique, en solutions hybrides (votre infrastructure travaillant avec le Cloud) ou en solutions totalement Cloud et surtout l’emplacement du Centre de données (DataCenter) de votre logiciel incluant l’assistance technique est un outil qui doit fonctionner selon vos besoins.

Le terme DAM provient du terme anglais «Digital Asset Management» qui peut se traduire par la «Gestion des actifs numériques» : La gestion des documents numériques.

La gestion des fichiers avec les logiciels « DAM » permet d’augmenter l’efficacité pour retrouver rapidement les éléments numériques qui sont nécessaires au travail quotidien. Depuis l’annonce de Canto en juillet 2021, deux logiciels ont remplacé Cumulus. Fylr de Programmfabrik (GmbH) compagnie allemande basée à Berlin et Next de NetXposure (Inc.) compagnie américaine basée à Portland en Oregon. Ces 2 logiciels répondent aux plus haut standard de la gestion de efficace de fichiers et sont disponibles en Français et l’ensemble des fonctionnalité sont multilingues. Par ailleurs, nos 2 solutions peuvent être déployés sur votre infrastructure informatique, en mode hybride et en Cloud.

Il ne faut pas penser à un projet qui a un début et une fin.

Fylr et NetX sont des logiciels « Full Web » qui permettent d’évoluer dans le temps en tenant compte des exigences d’aujourd’hui et de demain.

La gestion des fichiers numériques avec nos logiciels permet de supporter plus de 100 types de fichiers numériques.


Images


Vidéo


Audio


Documents


Présentations


Autres

Comment procéder pour sélectionner le meilleur système de gestion de fichiers (DAM)?
Ou de remplacer un système qui est obsolète?

Voici quelques informations qui vous permettront de mettre en place une véritable solution.

  • Évaluer les ressources humaines et financières; le budget et les personnes qui vont travailler avec le sytème.
  • Évaluer les méthodes de saisie des métadonnées; les différents types de champs de métadonnées : mots-clés, description, légende, catégories le tout permettant les recherches efficaces.
  • Assurez-vous d’examiner les fonctionnalités, besoins réels, limitation du nombre et du type de champs de métadonnées et possibilités d’expansion du système (API). 
  • Considérez également la personnalisation.
  • Déterminer les capacités de catalogage du système; le type de base de données (ouverte ou propriétaire) importation et exportation en lots. 
  • Assurez-vous qu’il peut interagir avec d’autres types de systèmes informatiques API.
  • Examiner les options infonuagiques ou sur vos infrastructures ainsi que les possibilités hybrides et/ou infonuagique; le véritable coûts.
  • Diffusion des vidéos.
  • Évaluer la recherche dynamique des fichiers. 
  • Assurez-vous de l’utilisation pour les appareils mobiles.
  • L’utilisation des rôles, des groupes et des permissions; utilisation de l’annuaire de l’entreprise (SSO).
  • Analysez les capacités de flux de travail automatisés; formels et/ou informels.
  • Vérifiez les fonctionnalités de sécurité informatique.
  • Demandez et étudiez le dossier du fournisseur.
  • Évaluez le service à la clientèle du fournisseur.
  • Assistance technique de premier niveau.
  • N’hésitez pas à poser des questions en fonction de vos besoins actuels et futurs.
  • N’hésitez pas demander des références de systèmes en place.

Si vous et votre équipe cherchez les fichiers que vous avez besoins une heure par jour, vous avez d’un système.
Le retour sur l’investissement dans un système DAM se fait dans la première année dès la mise en place.

Vous envisagez de passer à l’infonuagique « Cloud : AWS et Microsoft Azure au Canada » pour les différentes raisons de gestion de l’infrastructure, nous avons des solutions.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour discuter de vos besoins!