SOPREMA • Pose membrane d'étanchéité de pont
Installation de la membrane d’étanchéité Pont Pierre-Laporte
Installation de la membrane d’étanchéité du Pont Pierre-Laporte (Phase 1)
Le mandat photographique :
Mandat de Soprema Canada (Drumondville) pour effectuer le travail de prise de vues pour démontrer les étapes d’installation de la pose de la membrane étanche sur le Pont Pierre-Laporte. La coordination entre les différentes instances est primordiale; le propriétaire du pont; le MTQ, l’entrepreneur général, l’entrepreneur spécialisé, etc. Le travail demandé est complexe qui exige une expérience de longue date des chantiers majeurs. Il faut effectuer le travail de prise de vues en fonction des exigences logistiques, techniques et des impératifs de la météo. En plus des photographies de chantier, un vol en hélicoptère a été planifié pour montrer l’ampleur du travail. Il fallait coordonner le vol en hélicoptère avec le travail de pose de la membrane sur le pont afin de couvrir l’ensemble des étapes de travail et la complexité. Pour ce mandat, plus de 2500 photographies ont été réalisées pour la journée du 2 juillet 2021. 600 images ont été livrées à Soprema.
Note météo du vol en hélico : Le 2 juillet 2021. Nuageux, 13°C vents à 23km/h avec des rafales à 40Km/h.
Témoignage SOPREMA :
« Paul a livré un travail de qualité sur le chantier du Pont Pierre-Laporte. Il a le soucis du détail et a fait preuve d’une grande flexibilité. Nous avons grandement apprécié travailler avec lui. Avec ses nombreuses années d’expertises en photographie de chantier, nous étions confiants d’avoir de très bons clichés de l’application de notre membrane. De plus, la communication avec lui était simple et efficace, ce qui a énormément aidé à l’exécution du projet. Nous n’hésiterons pas à refaire affaire avec lui pour d’autres projets d’ampleur. Merci pour ton beau travail Paul! »
- Judith Lepage, Chargée de projets marketing – SOPREMA
Données clés et produits pour le projet :
Pont Pierre-Laporte
Description du projet de réfection (MTQ) :
Le pont Pierre-Laporte est un pont suspendu situé sur l’autoroute 73, au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il relie les villes de Québec et de Lévis. Considéré comme un lien essentiel dans la grande région de la Capitale-Nationale, il assure le passage d’environ 130 000 véhicules par jour, dont 6 % de véhicules lourds. Il compte 6 voies de circulation (3 par direction) et sa longueur est de 1 040 mètres. Comme tous les ponts suspendus, il présente certaines particularités, notamment la nécessité d’avoir une structure relativement légère et flexible. Le tablier du pont est soumis à des déformations importantes provenant des effets du vent, des saisons et des températures ainsi que des surcharges routières. Par conséquent, le Ministère doit effectuer plus fréquemment des travaux d’entretien sur le tablier afin de maintenir le confort de roulement et d’assurer la sécurité des usagers de la route de même que la préservation de l’ouvrage.
Les travaux majeurs qui sont effectués sur le tablier du pont à l’été 2021 consistent principalement à :
- enlever la surface d’enrobé existante;
- réparer et préparer la surface de la dalle;
- remplacer les garnitures d’étanchéité des joints de tablier;
- poser une membrane d’étanchéité;
- mettre en place l’enrobé bitumineux;
- faire le marquage incrusté sur les surfaces de roulement.
Par ces interventions, le Ministère souhaite notamment stabiliser l’état de la dalle, qui est celle d’origine, et améliorer le confort de roulement des usagers.
Depuis la mise en service du pont en 1970, il y a plus de 50 ans, le Ministère a effectué le remplacement de la membrane et de l’enrobé à trois reprises, soit en 1988, en 1995 et en 2014.